Comme le cheval est un animal qui apprend très vite, malheureusement, il peut aussi prendre des mauvaises habitudes sans qu’on s’en aperçoive. Le cheval n’est pas né avec des problèmes, mais ceux-ci arrivent souvent après des expériences négatives avec l'humain.
Par exemple :
-ne rentre pas dans l'eau
-s'emballe au gallop
-ne monte pas dans le van
-bloque sans cesse en balade, ne sort pas seul ou au contraire s'agite en groupe, a peur des voitures etc...
N’oubliez pas que le cheval est comme nous l’avons façonné. Il ne fait jamais exprès de mal faire. C’est un animal qui réagit comme une proie, par la fuite, ou s’il n’en a plus la possibilité, en se défendant.
Nous pouvons remplacer ses réflexes d’opposition et de fuite par son acceptation et sa compréhension. Pour cela, nous apprenons au cheval à réfléchir et à répondre, au lieu de réagir comme une proie.
Il y a une différence entre monter le cheval et l’éduquer. C’est pour cette raison qu’il est important de monter avec un professionnel qui nous surveille et nous aide dans l’éducation du cheval.
L’éducation commence toujours par la méthode de débourrage. Je vérifie ce qui marche et ce qui ne marche pas avec le cheval. Généralement, les problèmes chez les chevaux sont liés à leur éducation et expériences de vie.
Il n’y a pas de recette miracle : ce n’est pas parce qu’on réussit aujourd’hui avec un cheval qu’on réussira demain avec un autre.
Le temps de ‘’rééducation’’ est difficile à évaluer car cela dépend du vécu du cheval. Il faut lui réapprendre comment répondre. Une fois que le cheval a changé ses habitudes, le cavalier doit faire à nouveau connaissance avec son cheval et changer son approche pour ne pas laisser le cheval reprendre ses mauvaises habitudes. Si le cavalier ne se remet pas en question et n’est pas ouvert à l’évolution, après un certain temps, le cheval va systématiquement redevenir comme avant et le travail sera perdu.
Tarifs visible ici